The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
26.09 - Pas chez soi pour Noël
I Won't Be Home for Christmas
La veille de Noël, Homer passe la soirée chez Moe et s'y attarde si longtemps qu'à son retour Marge le met dehors. Déprimé, Homer entreprend une promenade solitaire dans Springfield.
Diffusion originale : 07 décembre 2014
Diffusion française :
07 décembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Derniers articles sur la saison
Critique : The Simpsons 26.02
Ou pourquoi Matt Selman devrait définitivement prendre la tête de la série à plein temps.
Critique : The Simpsons 26.01
Un personnage du show est mort ! On peut dire que cette vingt-sixième saison démarre sur les chapeaux de roues. Ou pas...
C'est le premier épisode écrit exclusivement par Al Jean depuis... 14 ans. Si seulement il pouvait descendre de son poste de showrunner et écrire des épisodes plus souvent... car le niveau est excellent.
25 ans après le tout premier épisode des Simpsons, la série revient à ses racines dans un autre épisode de Noël centré sur le couple Simpson.
Etant donné que c'est un spécial de Noël l'épisode s'habille de sa plus belle parure en conséquence. Générique spécial Noël introduit l'année dernière (très beau) et couch-gag "faisant obligatoirement référence à la Reine des Neiges" (ils l'avouent eux-mêmes ! vu le succès du film on n'y coupait pas) très drôle et court.
Acte I :
+ La première ligne de l'épisode étant le comic book guy "You're about to watch the worst half-hour of television ever". C'est bien de revoir Kumiko d'ailleurs ! Un personnage secondaire des Simpsons introduit dans la saison 25 est RESTÉ et a PARLÉ !! Wow !
+ Dark Vador coupe la dinde de Noël avec un sabre lazer.
+ "Oh, it's as bad as I remembered, and I haven't watched it since yesterday."
+ L'épisode est un scénario "mariage en crise" déguisé mais l'acte est drôle et l'ensemble ne fait pas forcé. La dispute Homer/Marge semble naturel et pourrait arriver dans la vraie vie. Jusque là c'est un perfect.
Acte II :
- Le scénario n'avance pas beaucoup et certains passages, notamment au Kwik-e-market, sont un peu longuets.
+ Mais l'ambiance assez morose et l'humour rattrape l'affaire.
+ Moe va chez les Simpsons expliquer à Marge que c'est sa faute si Homer a été en retard pour Noël. Marge : "This is what I was hoping for. For it not to have been completely his fault."
+ Homer et Flanders ont leur première scène sincère et où aucun n'est un con avec l'autre depuis... toujours ?
+ Ils ont même canonisé l'expression Jerkass Homer de la bouche du concerné, ce qui est sacrément cool.
+ L'humour noir sur ambiance triste est particulièrement réussi et ce n'est pas un registre facile.
Acte III :
+ Le plan sur le parking vide de la maison de retraite dure très longtemps. Assez pour qu'on se demande ce qu'il fait là. Assez pour qu'on réalise que les vieux n'ont pas de visite. Assez pour que remis dans le contexte de Noël on se dise que c'est quand même vachement triste. Cet épisode montre le côté triste de Noël magnifiquement bien.
+ Après le voisin, l'amitié, la famille (à travers, ici, la nostalgie des personnes âgées) était un nouveau passage obligatoire.
+ Même la musique est super, putain !
+ Marge va chercher Homer dans un gag aux panneaux néons qui étaient classiques à l'époque... eh bien, classique. Jolie référence.
+ La conclusion de l'épisode. Nul besoin de speech grandiloquent et cliché puisque depuis le début la situation était réglée toute seule. C'est là que cet épisode "mariage crisis" s'éloigne du schéma habituel puisque Homer n'a, pour la première fois, rien fait de mal. Les seules choses faisant avancer le scénario sont les personnages et c'est on-ne-peut plus approprié pour un épisode de Noël.
+ Conclusion de l'épisode : The Place to Get Drunk is at Home". Ça résume tout !
Acte IV : Maggie (et son noeud papillon rouge <3) découpe sur une feuille la forme de sa tête, qui ressemble à une étoile pour l'accrocher au sapin. Elle utilise une pair de ciseau pour gaucher. CE. SENS. DU DETAIL.
Petit défaut. L'épisode s'achève sur la bande-annonce du prochain épisode, qui est un des deux épisodes cette saison que j'attends le plus comme une grosse daube (le deuxième étant celui où Homer sera hypnotisé et deviendra l'ami de Bart, je rigole déjà rien que d'imaginer la tronche du script...). Honnêtement mettre une bande-annonce comme ça, je ne vois pas tellement l'intérêt, le 4 Janvier n'est pas très loin. Bref, voir Kang et Kodos dans un hors-Halloween ne me plait pas vraiment. La scène n'a de plus rien de rassurant.
Mis à part ça, et allez, on va dire 2/3 gags un peu à côté de la plaque... cet épisode est génial et je l'ai bien trop sous-estimé la première fois. La tonalité, l'ambiance, le fond de l'épisode est atypique, mélancolique et une vraie réussite. C'est de loin la force de l'épisode. Tout transpire la tristesse et tout a un sens dans le contexte de Noël. Chaque scène n'a d'intérêt que si on la prend dans son contexte. Même des épisodes que j’idolâtre et que je classerais supérieur à celui-ci, comme Holidays of Future Passed, n'ont pas autant tiré partie du cadre de Noël. C'est véritablement du jamais-vu depuis le pilot de la série.
Le scénario est plus intelligent qu'il n'y paraît et l'humour est là. On reste dans la simplicité malgré un sens du détail incroyable.
Excellent, excellent épisode.